Soins palliatifs

Evolution cantonale après un programme de développement des soins palliatifs de 2003 à 2015. 

Le programme cantonal de développement des soins palliatifs a traversé 3 législatures. Désormais le soutien du Service de la Santé Publique prend une autre forme. Toujours soucieux de poursuivre les développements, le SSP confie progressivement les mandats de soins palliatifs à l’association palliative vaud (la section vaudoise de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs).
Les diverses activités en soins palliatifs (formation des professionnels, démarches qualité, sensibilisation du public, soutien de projets de soins palliatifs en institution) se poursuivent et continueront à se développer en fonction des besoins des partenaires, sous l’égide de palliative vaud.
La direction et les collaborateurs de palliative vaud veilleront à l’équité de l’offre de prestations au niveau cantonal et soigneront les collaborations avec les acteurs de soins (soins palliatifs généraux et spécialisés) régionaux de proximité, tout comme les réseaux le font aujourd’hui.


A votre disposition sur le site Réseau Santé Vaud:

_____________________________________________________________________________________________

L'offre en soins palliatifs sur le réseau santé région Lausanne

Soins et structures

  • L'équipe-mobile extra-hospitalière du réseau a été créée en 2003 pour soutenir les professionnels qui interviennent sur les lieux de vie des personnes nécessitant des soins palliatifs (au domicile, en EMS, en institution socio-éducative) ou dans des établissements de soins aigus (cliniques, hôpitaux régionaux)
  • Une équipe mobile intra-hospitalière exerce au sein du CHUV. Plus d'info.....
  • Mise en place du dispositif des personnes ressources en soins palliatifs (PRSP) depuis 2002. Les PRSP assurent un rôle important de relais entre les professionnels de leur institution et les ressources en soins palliatifs externes. Le Réseau Santé Région Lausanne organise des actions de formation continue pour actualiser les compétences des personnes ressources.
  • L’unité de lits de soins palliatifs à l’Hôpital de Lavaux s’est développée depuis 2003. Elle comprend aujourd’hui 12 lits B.
  • Des lits de soins palliatifs au sein de l’EMS Le Signal aux Cullayes (cf site de l'AVDEMS) sont à disposition des personnes pour lesquelles ni le domicile, ni l’hôpital ne sont appropriés, notamment pour les personnes de moins de 65 ans (5 lits C)
  • L’unité de lits de soins palliatifs au CHUV (8 lits de médecine palliative), permet la prise en charge des situations de crise de soins palliatifs. Une augmentation du nombre de lits est prévue.
  • Les institutions destinées aux personnes en situation de handicap vivant en institution socio-éducative ont déployé d’importants dispositifs pour faire évoluer les soins palliatifs en leur sein

Compétences professionnelles

  • Le niveau des professionnels des équipes spécialisées (mobiles et unités hospitalières) a évolué (niveau CAS et DAS)
  • Un dispositif de personnes ressources en soins palliatifs (PRSP) est actif depuis 2002 dans les différentes institutions. Les PRSP assurent un rôle important de relais entre les professionnels de leur institution et les ressources en soins palliatifs externes. Le Réseau Santé Région Lausanne organise des actions de formation continue pour actualiser les compétences des personnes ressources.
  • Un dispositif important d’actions de formations en CMS et en EMS s’est déployé : ateliers pratiques intra-muros (soins de bouche, outil d’évaluation des symptômes), formations de sensibilisation aux soins palliatifs pluridisciplinaires en EMS.