EMSP - Equipe Mobile Soins Palliatifs

L’accès et le recours aux soins palliatifs pour la population dans le domaine extrahospitalier est de plus en plus fréquent. Les prestations offertes par l’EMSP RSRL-CHUV aux professionnels de 1ère ligne ont triplé en 4 ans. Cette augmentation spectaculaire du nombre d’interventions est due à diverses actions :

  • L’optimisation de la collaboration entre les partenaires du réseau et l’EMSP. Une campagne menée auprès des ASAD et des CMS a permis l’intervention de l’EMSP auprès des professionnels de l’ensemble des CMS du RSRL
  • Le développement de la consultance infirmière a contribué à la diversification de l’offre de conseil et de soutien aux équipes soignantes du domicile et des institutions.
  • L’amélioration de la continuité des soins entre hôpital et lieux de vie des patients a été observée grâce au renforcement de la collaboration entre les infirmières de liaison du réseau et l’EMSP. Ainsi, l’identification précoce du patient, avant le retour sur son lieu de vie, a favorisé la continuité de l’information entre l’hôpital et les équipes de 1ère ligne et a permis la mise en place de prestations adaptées aux besoins des patients et de leurs proches. Le graphique « origine des patients suivis » ci-dessous illustre la part importante de visite aux patients en voie de sortie du CHUV (lits A) dans les activités de l’équipe.

Nouvelle prestation de piquet de l'EMSP

La littérature montre que l’accessibilité des professionnel-le-s de soins palliatifs en dehors des heures ouvrables encourage le maintien des malades sur leur lieu de vie et limite les hospitalisations.

Dans cette optique, l’EMSP du RSRL-CHUV a lancé une permanence téléphonique en dehors des heures ouvrables. Soirs, nuits et weekend, les professionnel-le-s de l’EMSP sont accessibles par téléphone, pour les patient-e-s suivi-e-s par l’équipe, leurs proches ou les professionnel-le-s impliqué-e-s dans leur prise en charge.

Après une période test d’une année, qui a permis de peaufiner le dispositif, l’EMSP peut désormais offrir cette prestation à l’ensemble des patient-e-s suivi-e-s à domicile, en EMS ou en ISE.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'EMSP au 021 314 16 01

Les patients pris en charge par l’EMSP RSRL

 

Afin de poursuivre le soutien aux équipes de 1ère ligne, l’EMSP s’est agrandie. Elle se compose aujourd’hui de 5 infirmiers, 2 médecins, 1 psychologue et, depuis peu, d’un accompagnant spirituel. L’intégration de l’accompagnant spirituel dans l’EMSP a donné lieu à un projet pilote rendu possible par la collaboration des Eglises du canton de Vaud, de la plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société du CHUV et du Service de soins palliatifs et de support du CHUV. Ce projet a obtenu le prix « Interprofessionnalité » délivré par l’Académie suisse des sciences médicales en 2016.

Le nombre de patients suivis correspond aux patients auxquels les prestations dispensées (objet d’un indicateur spécifique) ont été attribués. Ces prestations sont les suivantes :

• Colloque de réseau,
• Rencontre avec soignants,
• Soutien d’équipe,
• Visite de patients et proches.

Origine des patients suivis