14 Octobre 2022

La commune de Jorat-Mézières accueillera d’ici la fin de l’année de 2023, un nouveau centre d’accueil temporaire (CAT) exploité par la Fondation du Relais. Cette implantation est devenue possible car la commune a inauguré le nouveau Collège Gustave Roud à Carrouge à la rentrée scolaire 2022, et ainsi libéré deux classes primaires au centre du village de Mézières. C'est une belle opportunité pour la Fondation du Relais qui était justement à la recherche de nouveaux espaces, car les deux CAT qu’elle exploite actuellement sont complets.

L’emplacement du bâtiment au plein centre de Mézières à proximité des commerces, a été un facteur favorable au développement du projet : jeunes et personnes âgées, avec des besoins différents en fonction des étapes de leur vie, sont réunis dans une politique globale d’accompagnement pour tous les citoyens et citoyennes de la commune. Au-delà des différences, un besoin fondamental traverse toute la vie d’une personne : celui d’être ensemble et de créer des liens ou dans un terme plus « sanitaire » le besoin d’être accompagné. Après avoir analysé les besoins et attentes de ses citoyens et notamment des plus âgés, la commune s’est approchée des partenaires du monde médico-social afin d’évaluer l’intérêt à transformer ces espaces de la petite enfance en lieu d’accueil pour des personnes âgées.


Ainsi, début octobre 2022, la commune de Mézières a approuvé l’enveloppement budgétaire pour la transformation des locaux de manière à ce que le CAT de 12 places puisse accompagner les premiers bénéficiaires dans le deuxième semestre 2023. La structure accueillera des personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés. Les bénéficiaires profiteront d’un accompagnement spécifique pour les activités de la vie quotidienne et les proches à domicile pourront également disposer d’un temps de répit bien apprécié !


L’offre du CAT inclut le bus qui va chercher les personnes à domicile et la journée durant laquelle des activités sont organisées selon un concept des 4 M, à savoir : Mémoire, Mobilité, Mieux-être et Manger. En fin de journée et selon le choix du module retenu, les bénéficiaires sont raccompagnés à domicile, soit à 16h00 ou à 19h00.


Ce type d’accompagnement s’est beaucoup développé dans le Canton de Vaud ces dix dernières années avec des structures hors des murs de l’EMS comme ce futur CAT extra -muros de Mézières.