8ème Forum Diabète - 28 novembre 2019 / CHUV

« Multimorbidité : qualité des soins et qualité de vie »


En Suisse, 2.2 millions d’individus souffrent d’une maladie chronique et une personne sur cinq de plus de 50 ans est atteinte de multimorbidité (Rapport national sur la santé 2015, OBSAN). La multimorbidité est associée à une qualité de vie réduite, une polymédication, un fardeau accru des traitements, un risque élevé d’effets indésirables, un recours fréquent aux soins et une mortalité élevée. Elle peut aussi avoir un impact sur la capacité des personnes à gérer leurs différentes maladies ainsi que les traitements et les soins qui en découlent.

Ces situations confrontent les professionnel.le.s de la santé à l’impératif d’aider les personnes à maintenir leur qualité de vie en encourageant une prise de décision partagée. Il s’agit aussi d’améliorer la communication, la collaboration et la coordination pour réduire le fardeau des traitements et des soins.Le Forum Diabète 2019 a permis d’approfondir ces thématiques et de discuter entre professionnel.le.s comment œuvrer ensemble à l’atteinte de ces objectifs.

Il a réuni plus de 150 professionnel.le.s (médecins spécialistes, médecins de famille, pharmacien.ne.s, infirmiers.ères, podologues, diététicien.ne.s, etc.), patient.e.s et proches aidant.e.s.