Dossier électronique du patient

Pour les prestataires de santé

Le Dossier Électronique du Patient (DEP) est votre dossier de santé en ligne, disponible par internet, qui vous appartient et qui contient des documents de santé utiles. Ils sont déposés par des institutions et des professionnel-le-s de santé (p. ex. ordonnances, résultats de laboratoires, rapports de sortie de l’hôpital, carnet de vaccination, radiographies) ou par vous-même (p. ex. directives anticipées).

Vous en êtes propriétaire et décidez quel-le-s professionnel-le-s de santé peuvent y accéder.

Dans la plupart des cantons romands, le DEP est proposé par l’association CARA.

Adoptez le DEP !

Nos agent-e-s vous délivrent l’identité numérique (VaudID-santé) mise à disposition gratuitement par le Canton de Vaud. Cette « clé numérique » permet l’accès sécurisé au DEP.

Dans la foulée et si vous le souhaitez, nous vous accompagnons dans l’ouverture de votre DEP, avec les informations et conseils nécessaires.

Liens utiles

Comment ouvrir un DEP ?

Le RSRL vous accompagne !


Le RSRL vous aide dans toutes les étapes d’ouverture du DEP

Un collaborateur certifié vous identifie et octroie gratuitement la VaudID-santé, clé numérique permettant un accès sécurisé au DEP.

Si vous le souhaitez, il vous accompagne également dans toutes les étapes d’ouverture du DEP.
Repartez avec votre clé numérique d’accès (VaudID-santé) et votre dossier électronique configuré,
prêt à l’emploi. 

Cette prestation est gratuite !

Le processus

  • Je créé un compte sécurisé VaudID-santé (MIE gratuite et sécurisée, proposée par le Canton de Vaud) et lis les conditions d’inscription.
  • Je valide mon identité pour obtenir ma VaudID-santé en prenant rendez-vous au RSRL :
    o Agenda en ligne
    o 021 341 72 50
    o dep@rsrl.ch
    (Pour cela, je prends avec moi ma pièce d’identité suisse valable et mon téléphone portable)
  • J’ouvre mon DEP lors du rendez-vous, accompagné par un collaborateur du réseau.
    (Pour cela, je prends avec moi mon numéro AVS et mon mot de passe VaudID-santé)   

Il est également possible d’ouvrir un DEP en représentation pour un proche et de le gérer à sa place.

Pour cela, je prends contact avec un collaborateur du réseau au moyen de l’adresse mail mentionnée ci-dessus.


Questions fréquentes

Que devient MonDossierMédical?

La plateforme CARA remplace MonDossierMedical.ch. Contactez-nous pour en savoir plus.

Une fois le DEP ouvert, qu’est-ce que j’y trouve ?

Votre dossier électronique sera peut-être vide lors de votre première connexion, et c’est normal.

Vous souhaitez obtenir des documents antérieurs à l’ouverture ?

Demandez à vos prestataires de santé (médecins, pharmaciens, laboratoires, etc.) de les intégrer dans votre dossier, ou de vous fournir les documents demandés stockés sur une clé USB par exemple. Vous pourrez ensuite les intégrer à votre DEP. 

Comment rendre mon DEP utile, pour moi et pour les professionnels de santé ?
Déposer des documents de santé (liste de médicaments, fiche d’urgence, directives anticipées, carte de donneur d’organe, carnet de vaccination, etc.)
Ouvrir des droits d’accès pour que les professionnels concernés puissent consulter l’ensemble des documents contenus dans votre DEP

J’aimerais ouvrir un DEP pour quelqu’un d’autre. Comment faire ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un DEP pour autrui, en tant que professionnel de la santé, curateur, proche aidant, parent ou enfant par exemple. Dans ce cas, différents documents vous seront demandés. Plus d’information

Une question ? Contactez-nous !

021 341 72 50
dep@rsrl.ch

Liens utiles

Santé numérique Prendre rendez-vous

Dossier électronique du patient sur nos réseaux

Prestataires de la santé

J’adopte le DEP comme professionnel·le ou organisation de santé

Le RSRL vous accompagne

Information

Nous organisons des séances d’information, pour vous, vos cadres ou vos équipes selon vos besoins. Nous répondons à vos questions et vous orientons vers les ressources à disposition.

Nous organisons aussi des séances d’information pour vos patients, résidents, clients ou leurs représentants.

Outils

  1. Nous délivrons gratuitement la VaudID-santé (Cf. ci-dessous), l’un des moyens d’identification électronique (MIE) nécessaire pour garantir un accès sûr au DEP.
  2. Nous nous déplaçons dans votre institution afin de faciliter l’identification de vos collaborateurs en groupe (min. 5 personnes) et informer vos collaborateurs-trices ou vos usagers et leurs proches à propos du DEP.
  3. Pour sensibiliser vos équipes, nous offrons aussi la VaudID-santé à vos collaborateurs pour ouvrir un DEP à titre privé. Ouvrir son DEP comme « patient » permet aux professionnels de se familiariser avec ce nouvel outil de santé numérique.
  4. Nous disposons de marches à suivre/check-list pour faciliter l’implantation du DEP dans votre institution

Conseils
Par où commencer ? Vous vous interrogez sur l’utilisation du DEP dans votre organisation et avec vos patients ou leurs représentants ? Nous partageons les expériences récoltées sur le terrain avec vos cadres ou vos équipes, et offrons un soutien à la réflexion pour déployer efficacement le DEP en fonction de votre organisation.

Obtenir la VaudID-santé, moyen d’identification électronique pour le DEP
En tant que professionnel indépendant ou travaillant en institution de santé, vous ou vos collaborateurs pouvez obtenir gratuitement la VaudID-santé comme moyen d’identification (MIE) électronique afin d’accéder au DEP.

Le processus en 3 étapes

1. Je demande une affiliation à CARA pour ouvrir le DEP. Plus d’information
2. J’obtiens un moyen d’identification électronique (MIE). Pour cela:

  • Je créé un compte sécurisé VaudID-santé (MIE gratuite et sécurisée, proposée par le Canton de Vaud) et lis les conditions d’inscription.
  • Je valide mon identité pour obtenir ma VaudID-santé en prenant rendez-vous au RSRL:

3. Je reçois mes codes d’accès temporaires au DEP CARA (ou ceux de mes collaborateurs) par courrier postal, et je finalise l’ouverture du DEP.

Comment utiliser le DEP ?
Afin que le DEP soit utilisable (et utile) pour les patients, comme pour les professionnel·le·s, consultez les marches à suivre et recommandations de la communauté CARA, plateforme numérique hébergeant le DEP.

Une question ? Contactez-nous !
021 341 72 50
dep@rsrl.ch

Documents