Diabète

Le Diabète est une maladie métabolique chronique, caractérisée par une augmentation du taux de glucose dans le sang, qui peut entrainer des complications au niveau de nombreux organes si elle n’est pas traitée à temps.

Elle demande une approche globale qui va de la connaissance de la maladie et du traitement, à la surveillance des glycémies, à l’équilibre alimentaire, aux soins des pieds et à la pratique d’une activité physique. Ainsi, comme toute maladie chronique, le diabète requière une prise en charge partenariale qui fait intervenir en premier lieu le ou la patient·e et de nombreux·ses professionnel∙le∙s. 

Cette maladie implique notamment que les patient∙e∙s acquièrent des compétences pour bien gérer leur traitement, maintenir une bonne qualité de vie et éviter les complications. L’approche en éducation thérapeutique, individuelle ou en groupe, et les cours d’activité physique permettent l’acquisition de ces compétences pour traiter cette maladie.

De plus, la prévention est primordiale dans ce domaine, car 1 personne sur 3 ignore être diabétique. Lorsque qu’un pré-diabète apparait, la majorité des personnes n’est pas suffisamment prise en charge, alors que la situation a de fortes chances de revenir à la normale avec une prise en charge adaptée et personnalisée.

Dans chaque Réseau, des prestations sont disponibles et l’ensemble des soignants·es spécialisé·es est recensé sur les sites régionaux.

Renseignement complémentaire

Repères

Le nombre de diabétiques est en croissance rapide : 425 millions à l’échelle mondiale et ce nombre devrait augmenter à 629 millions en 2045.

Dans le canton de Vaud, le diabète pourrait concerner plus de 50 000 personnes, dont 10% de type 1. Le surpoids, la sédentarité et le vieillissement de la population sont à l’origine de cette situation. La majorité de ces malades souffre du diabète type 2 qui est souvent lié au mode de vie, alors que le diabète de type 1 est d’origine immunologique. Ce dernier est également en augmentation tout comme le diabète gestationnel.

Centre diabète Région Lausanne

La coordinatrice Diabète du RSRL est également à disposition des patients et des professionnels pour plus d’informations sur les ressources et les prestations.
021 341 72 56
coordination.diabete@rsrl.ch

 

Thèmes associés

Soins de podologie remboursés par la LAMal Liens pratiques Nos publications Dispositifs

Documents à télécharger

Vivre avec le diabète

Liens utiles

Fiche pratique Docdiab

Diabète sur nos réseaux