Consultation de la mémoire

Pour les prestataires de santé

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont très fréquentes, particulièrement chez la personne âgée. Si elle touche plus particulièrement les seniors, des personnes plus jeunes peuvent également être atteintes.

Les symptômes principaux sont les suivants :

  • problèmes de mémoire ;
  • diminution des capacités intellectuelles, comme le langage ou l’orientation ;
  • changement de la personnalité ;
  • perte d’autonomie.

Ces maladies ont de lourdes conséquences pour la personne qui en souffre, mais également pour son entourage. Les identifier le plus tôt possible permet d’améliorer l’état de vie de la personne affectée et de soulager ses proches.

En collaboration avec le médecin de famille, l’équipe du Centre Mémoire établira un diagnostic, et proposera un traitement, voire un suivi.

Les coûts de la consultation sont couverts par l’assurance-maladie de base.

Si les proches-aidants le souhaitent, un soutien psychologique peut leur être proposé gratuitement.

Dans le but de proposer une offre au plus près de ceux qui en ont besoin, 4 centres dédiés à la mémoire sont répartis dans le Canton. Cette initiative est portée par le Département de la Santé et de l’Action Sociale et les Réseaux de Santé.

Renseignements complémentaires

Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV

Le Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV réunit sur un seul site les compétences de spécialistes en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l’âge avancé et gériatrie. Nous prenons en charge les patient-e-s présentant des troubles de la mémoire et d’autres fonctions intellectuelles comme des difficultés de langage, des changements de personnalité ou une perte d’autonomie.

Pour les patient-e-s :

  • Bilan diagnostic complet (évaluation psychologique, examens biologiques, imagerie médicale)
  • Conseils et propositions de traitement
  • Prise en charge individualisée et suivi

Pour les proches :

  • Soutien à l’entourage des patient-e-s avec une consultation psychologique pour proches aidants (CPA) et mise en relation avec l’Association Alzheimer Vaud

Quand et comment consulter ?

  • Nous accueillons toute personne préalablement adressée par un médecin généraliste, un neurologue, un psychiatre, un gériatre ou tout autre spécialiste pour une consultation ambulatoire spécialisée.

Êtes-vous concerné-e ?

Si vous avez l’impression que votre mémoire est moins bonne et que les mots vous viennent difficilement de manière répétée, si vous éprouvez des difficultés ou avez besoin d’aide pour effectuer certaines tâches (par exemple faire vos paiements), alors que vous étiez autonome – parlez de ces symptômes à votre médecin de famille, une consultation spécialisée de la mémoire est peut-être indiquée.

Vous êtes un-e proche ?

Si vous remarquez chez votre parent-e proche une baisse des fonctions intellectuelles, un changement de comportement ou une diminution d’autonomie, sans lien évident avec un problème physique, n’hésitez pas à en parler et conseillez-lui de prendre contact avec son médecin de famille. Si la personne touchée par la maladie ne reconnaît pas ses problèmes et qu’elle ne veut pas consulter – si vous éprouvez de la difficulté face à ces changements – son médecin de famille ou le Centre Mémoire peut vous apporter un soutien.

Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV

Mont-Paisible 16
1011 Lausanne

T +41 (0)21 314 51 51
F +41 (0)21 314 11 15

Infirmière de liaison:
Marie-Hélène Laouadi, 021 314 82 54

Documents à télécharger

Trouble de la mémoire Consultation pour proche aidant

Liens utiles

Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV Les 4 centres mémoire du canton

Consultation de la mémoire sur nos réseaux

Prestataires de la santé

Vous êtes professionnel-le de la santé ?
Si, en tant que professionnel-le des soins à domicile (CMS), centre d’accueil temporaire (CAT), Association Alzheimer, bénévole ou tout autre professionnel-le, vous identifiez des symptômes évocateurs de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée – si vous êtes confronté-e à des difficultés de prise en soin, nous vous recommandons de contacter le médecin traitant de la personne concernée.

Vous êtes médecin ?
Toute plainte du ou de la patient-e ou de son entourage, tout symptôme observé, lié aux fonctions cognitives ou au comportement, devrait éveiller l’attention. Particulièrement si ces difficultés engendrent une baisse d’autonomie sans autre cause évidente.

Le Centre Leenaards de la Mémoire vient en 2e ligne, les prestations fournies sont fonction de votre demande.

Documents