Organiser son hébergement médico-social

Les Etablissements Médico-Sociaux (EMS) sont des structures médicalisées qui offrent des prestations sociales, hôtelières et d’animation. La décision d’entrer en EMS est importante. Il est donc primordial d’en parler à ses proches, d’aller visiter des EMS, de se renseigner auprès des professionnel-le-s et surtout d’en parler avec son médecin traitant. Vous pourrez ensuite organiser votre entrée dans un établissement correspondant à vos besoins.

Un nouveau lieu de vie dans un EMS peut être organisé lorsque :

  • Les activités de la vie quotidienne à domicile deviennent difficiles à effectuer.
  • Les prestations d’aides et de soins à domiciles atteignent leur limite.
  • La famille et les proches ne sont pas ou plus présents, ou s’épuisent.
  • L’évaluation du degré d’autonomie à la fin d’un séjour hospitalier ne permet pas un retour à domicile.

À la fin d’un séjour hospitalier :

La décision d’entrée en EMS pourrait être prise conjointement entre vous et vos proches, le médecin et l’équipe soignante. Dans ce cas, l’infirmier-ère de liaison de l’hôpital évaluera avec vous quel établissement correspondrait le mieux à vos besoins et vous conseillera. Vous aurez la possibilité de choisir l’EMS dans lequel vous souhaiteriez aller vivre, pour autant que sa mission corresponde à votre état de santé.

  • L’infirmier·ère de liaison vous informera des démarches nécessaires en lien avec votre entrée en EMS.
  • Un·e assistant·e social·e pourra également vous renseigner et vous accompagner dans les démarches administratives et financières.

Permanence téléphonique

021 341 72 50
Lundi au Vendredi
8h30 – 12h et 13h30 – 17h

Email brio@rsrl.ch

Guichet

Rue du Bugnon 4, 1005 Lausanne
Métro M2, arrêt Ours
Lundi au vendredi: 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.

Accès

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