FORMATION AU PROJET DE SOINS ANTICIPÉ (PROSA)

Le ProSA propose, aux personnes qui le souhaitent une réflexion sur leurs valeurs et sur les objectifs thérapeutiques afin d’établir leurs directives anticipées en cas d’incapacité de discernement soudaine (ex arrêt cardiaque), de durée indéterminée (ex accident cardio vasculaire) et de durée définitive (ex maladie d’alzheimer).

Cette formation permet de développer les compétences essentielles à l’accompagnement des personnes dans leurs réflexions, en adoptant une posture favorisant l’autodétermination et la décision partagée. Elle met particulièrement l’accent sur l’exploration et la documentation des valeurs et préférences du patient, sur le choix des objectifs thérapeutiques et la rédaction des directives anticipées, contribuant ainsi aux bonnes pratiques de l’EBP (Evidence-Based Practice).

Les participant-e-s sont préparé-e-s à accompagner les personnes dans leur compréhension du ProSA, le choix de leur représentant thérapeutique, expliquer les différents objectifs thérapeutiques en fonction des situations d’incapacité de discernement et à identifier d’éventuelles incohérences entre les valeurs du patient et ses choix thérapeutiques, contribuant ainsi à une prise en charge respecteuse et alignée avec ses aspirations.

La formation est organisée par la Chaire de soins palliatifs gériatriques (CHUV) en collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, la Fondation Rive- Neuve et Advance Care Planning – ACP Swiss etle centre de formation du CHUV. 

Les compétences nécessaires à ce rôle peuvent être acquises grâce aux formations suivantes  :

Formation de base (Module 1)

Elle permet aux participant·e·s de savoir présenter le Projet de soins anticipé (ProSA), initier la démarche auprès des personnes et assurer le premier entretien au sujet des valeurs et des préférences, accompagner le choix d’un représentant thérapeutique.

Formation de facilitatrice / facilitateur (Module 2)

Elle permet aux participant·e·s d’expliquer les différentes situations d’incapacité de discernement, de les illustrer et de faciliter le choix d’un objectif thérapeutique et d’accompagner la rédaction des directives anticipées dans ces situations (prérequis : « formation de base »)


Lieu des formations:

La formation est organisée dès 2025 par le centre de formations du centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Les cours auront lieu sur le site du CHUV.

Dates des prochaines formations:

  • Formation de base :  2 septembre et 21 octobre 2025,  supervision commune : 12 janvier de 13:30 à 16:00h
  • Formation facilitateur·rice : 14 novembre et 9 décembre, supervision commune : 28 avril de 9 à 12h

E-Learning ProSA

Cet e-learning a pour objectif de présenter la démarche du ProSA ainsi que certaines notions importantes à sa pratique. Il est constitué de 4 module thématiques et s’adresse à toute personne intéressée à en apprendre plus sur le ProSA.

Lien vers l’e-learning