Découvrir les structures d'accompagnement

La politique cantonale du maintien à domicile a permis le développement de structures d'accompagnement médico-social (SAMS) dont le but est de favoriser le maintien à domicile.

On y trouve :

  • Les Centres d'Accueil Temporaire (CAT) accueillent en journée une à plusieurs fois par semaine des personnes âgées vivant à domicile fragilisée, souffrant d’un handicap ou d’isolement. Ils sont situés au sein de différents Etablissement Médico-Sociaux (EMS) du Canton ou constituent des structures ad hoc hors les murs des EMS. Ils permettent de soulager les proches aidants et, par les activités proposées, de maintenir les acquis des bénéficiaires, de recevoir des soins et de rompre le sentiment de solitude. Une participation financière journalière est demandée.
  • Les Courts Séjours offrent la possibilité aux personnes âgées domiciliées dans le canton d'effectuer un ou plusieurs séjours de courte durée (jusqu’à 30 jours par année) dans des unités spécifiques d'Etablissement Médico-Sociaux. Ces séjours  permettent de soulager les proches aidants, de récupérer après une hospitalisation ou après une maladie. Une participation financière est demandée. Des aides peuvent être octroyées sous certaines conditions.
  • Les Logements protégés permettent aux personnes âgées de bénéficier d'un "chez soi" dans  un cadre sécurisé. C'est une structure intermédiaire entre le domicile et l'hébergement médico-social. Ils proposent  des prestations socio-hôtelières et un encadrement approprié. Des espaces  communautaires permettent de faciliter les échanges et participer à diverses animations. Des soins peuvent y être prodigués par un service d’aide et soins à domicile.

 

N'hésitez pas à contacter le BRIO Réseau Santé Région Lausanne pour des informations complémentaires sur les structures médico-sociales !