Découvrir les structures d’accompagnement
La politique cantonale du maintien à domicile a permis le développement de structures d’accompagnement médico-social (SAMS) dont le but est de favoriser le maintien à domicile.
On y trouve :
- Les Centres d’Accueil Temporaire (CAT) accueillent en journée une à plusieurs fois par semaine des personnes âgées vivant à domicile fragilisée, souffrant d’un handicap ou d’isolement. Ils sont situés au sein de différents Etablissement Médico-Sociaux (EMS) du Canton ou constituent des structures ad hoc hors les murs des EMS. Ils permettent de soulager les proches aidants et, par les activités proposées, de maintenir les acquis des bénéficiaires, de recevoir des soins et de rompre le sentiment de solitude. Une participation financière journalière est demandée.
- Les Courts Séjours (CS) offrent la possibilité aux personnes âgées domiciliées dans le canton d’effectuer un ou plusieurs séjours de courte durée (jusqu’à 30 jours par année) dans des unités spécifiques d’Etablissement Médico-Sociaux. Ces séjours permettent de soulager les proches aidants, de récupérer après une hospitalisation ou après une maladie. Une participation financière est demandée. Des aides peuvent être octroyées sous certaines conditions.
- Les Logements adaptés avec accompagnement (LADA) sont des appartements conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, souhaitant vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et de services de soutien. Ces logements sont situés à proximité des commerces, des transports publics et des services médicaux. Ils sont aménagés de manière à faciliter le quotidien des résidents, avec des équipements tels qu’une cuisine et une salle de bain accessibles, un système d’alarme, et un ascenseur, garantissant ainsi leur sécurité.
Chaque locataire bénéficie également d’un accompagnement social dispensé par des référents qui aident à maintenir le lien social et proposent diverses activités. Les loyers sont abordables et des aides financières peuvent être sollicitées. Les LADA représentent une solution intermédiaire idéale pour les seniors ou les personnes fragilisées par un problème de santé, qui ne nécessitent pas une prise en charge en soins soutenue et souhaitent vivre dans un environnement adapté et soutenant.
N’hésitez pas à contacter le BRIO Réseau Santé Région Lausanne pour des informations complémentaires sur les structures médico-sociales !
Compléments
Permanence téléphonique
021 341 72 50
Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Email
brio@rsrl.ch
Guichet
Rue du Bugnon 4, 1005 Lausanne
Métro M2, arrêt Ours
Lundi au vendredi
08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Voir l'offre