Améliorer le parcours de soins de la population âgée et fragile en renforçant l’intégration clinique

Le projet Amelio est le grand projet conduit par le BRIO du RSRL. Il vise à déployer un même processus clinique d'intervention dans et hors de l'hôpital. Ainsi il comporte un volet hospitalier "Amélio.hop", et un volet communautaire "Amélio.com".

Le volet hospitalier "Amélio.hop" a été conduit conjointement avec le CHUV de mars 2015 à avril 2017. Nos deux institutions RSRL et CHUV, avec les partenaires représentés au sein du Copil, ont validé les résultats suivants:

  • la confirmation du rattachement de la liaison hospitalière au BRIO,
  • un rôle redéfini et un nouveau cahier des charges commun à tous les IDL du BRIO,
  • le périmètre d’intervention, 
  • des critères permettant l’identification des patients requérant une orientation à la sortie de l’hôpital,
  • la mise en place d’équipes dédiées – par service, département, étage ou pathologie – permettant une couverture en personnel plus adaptée à la fonction et aux besoins du CHUV.

Une séance de clôture à eu lieu le 1er avril 2017, faisant le bilan des résultats et définissant les perspectives et développements possible au sein de nos institutions et projets respectifs. Plaquette de clôture Amélio.hop

Amélio.com

Afin de mieux répondre aux besoins de la population-cible et des prestataires de soins (institutions et médecins libres praticiens en particulier) et dans une perspective d'appui au système, nos travaux se sont étendus au domaine communautaire. Depuis début 2016, le volet Amélio.com est mis en oeuvre à l'interne du BRIO. Cela a occasionné un grand changment pour le personnel du secteur, puisqu'une réorganisation de l'équipe des infirmières de liaison (IDL) a eu lieu progressivement, en fonction de trois nouveaux processus clés:

  • un processus de gestion administrative des demandes et des planifications de séjours,
  • un processus d'intervention des IDL sur le parcours de soins des patients
  • un processus d'information et d'orientation (I du BRIO)

Avec ce processus d'information et d'orientation, le fameux I du BRIO est mis en oeuvre, nous permettant ainsi de dépister les situations complexes, et de concrétiser le développement d'un guichet intégré (GI). Cette anticipation des besoins permet aux IDL de proposer une évaluation ou co-évaluation dans les cas où les soins à domicile interviennent déjà, pour les situations identifiées.