Projet Géri-A-Com

Du 1er janvier 2010 au 30 juin 2012, le réseau a mené le projet «Gériatrie ambulatoire et communautaire» (Géri-A-Com) en collaboration avec le Service de Gériatrie et Réadaptation gériatrique du CHUV, la Policlinique Médicale Universitaire, les Etablissements médico-sociaux de Béthanie, Clémence et l’Orme, ainsi que l’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile dans la couronne lausannoise.

Ce projet a été lancé dans le but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées vivant dans la communauté et permettre, à terme, une diminution des hospitalisations ainsi qu’une meilleure orientation des personnes âgées dans le réseau de soins. Ce projet avait également pour but de contribuer à l'amélioration de la formation des futurs praticiens.

Pour répondre à ces objectifs, le projet a été décomposé en quatre sous-projets:

  • Volet 1: Mise en place d'une consultation ambulatoire et communautaire de gériatrie;
  • Volet 2: Mise en place d’une collaboration gériatrique dans les unités courts séjours des établissements médico-sociaux du réseau;
  • Volet 3: Développement d'un modèle de collaboration entre médecins de premier recours et un infirmier spécialisé en gériatrie;
  • Volet 4 : Collaboration avec les centres médico-sociaux pour l’interprétation des données issues du RAI (Resident Assessment Instrument).

Le Rapport final du projet présente le bilan d’activité et les perspectives d’avenir formulées sous la forme de recommandations.