Patients âgés de plus de 65 ans souffrant d'une dépendance à l'alcool

Lorsque la perspective du retour à domicile depuis l'Hôpital n'est plus possible, les patients âgés de plus de 65 ans souffrant d'une dépendance à l'alcool, en attente d'un placement en EMS ont un délai d'attente nettement prolongé pour entrer en EMS par manque de structures adaptées. Par ailleurs, les établissement non spécialisés dans ce type de prise en charge, rencontrent des difficultés lors de l'accueil et de l'hébergement des patiens souffrant d'une dépendance. Pour répondre à cette double problématique et offrir un soutien aux EMS, une nouvelle procédure de Prise en Charge des Patients en attente de placement souffrant d'une dépendance à l'alcool "PCPDA" a été mise en place depuis avril 2017. Celle-ci a été élaborée par un groupe de travail conduit par le BRIO (liaison hospitalière), en collaboration avec la Gestion des flux patients du CHUV, et le Service d'alcoologie du CHUV.

Cette procédure se fonde sur la nécessité de définir un projet d'orientation du patient prenant en compte son problème de dépendance à l'alcool, et formalise une collaboration systématique avec le Service d'alcoologie (SA): Sur demande du médecin en charge du patient, le Service d'alcoologie intervient pour une évaluation qui permettra d'orienter la personne vers une structure adaptée - institution de post-cure ou EMS. Elle tient compte du degré d'autonomie et établit un projet alcoologique au sein de l'institution que le patient intégrera. Le Service assure un suivi de la prise en charge alcoologique. Cette mise à disposition des ressources par le CHUV et son Service d'alcoologie, est une réelle plus-value dans notre système de santé dont les premiers bénéficiaires sont le patient et son entourage.

Valorisation du projet

Un article a été publié à ce sujet, dans la revue Soins Infirmiers du mois de novembre 2017. Ses auteurs, François Décaillet, Marie-Hélène Lerivray, Mathilde Chinet, Semanur Cengelli Hänni, y détaillent la problématique, la collaboration instaurée entre nos institutions et le suivi proposé, illustrés par une vignette clinique.

Lien vers l'article Soins infirmiers 62: Accompagnement des résidents dépendants de l'alcool