Pourquoi un dispositif régional diabète ?

Le diabète concerne plus de 40’000 personnes dans notre canton, dont 10’000 l’ignorent.

Au vu de l’évolution démographique (vieillissement de la population) et épidémiologique, le nombre de personnes touchées par le diabète ne cesse de croitre et concerne actuellement sur le canton de Vaud plus de 40'000 personnes. Les maladies chroniques comme le diabète représentent une charge importante tant sur le plan économique (coûts directs – 80% des coûts de la santé – et indirects) que sur le plan humain (qualité de vie). Le diabète, comme toute maladie chronique, peut s’accompagner de complications secondaires.

Dans le cadre du Programme cantonal Diabète (PcD) lancé par le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud en 2010, les quatre réseaux de santé du canton, dont le Réseau Santé Région Lausanne, participent activement aux actions cantonales visant à réduire l’impact du diabète sur la population en agissant sur la prévention et sur l’amélioration de la prise en charge des personnes diabétiques.

Le dispositif régional (DR) vise à améliorer, formaliser et systématiser les collaborations existantes dans la prise en charge du diabète en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques cliniques et en répondant aux attentes des patients diabétiques, de leurs proches et des soignants.

Le DR est centré sur le patient et se décline en trois axes :

  • le diagnostic précoce du diabète
  • une offre de prestations favorisant l'autonomie du patient
  • des prestations interdisciplinaires coordonnées par le médecin de famille

Dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour la population et de coordonner de manière renforcée toute la chaîne de soins, le Réseau Santé Région Lausanne déploie depuis 2017 un dispositif régional dans le domaine du diabète "DiabeL", et anime une plate-forme multidisciplinaire et interinstitutionnelle.

DiabeL : le dispositif régional diabète du RSRL

Concept

Ce dispositif concerne tous les stades de la maladie du patient diabétique adulte. Il s'inscrit en appui aux médecins traitants avec pour but de réduire les ruptures dans la continuité des soins et d'offir une prise en charge optimale en fonction des scores de stratification du diabète. La construction du dispositif (2015-2016) s'est basée sur des réseaux de coordination clinique déjà existants mais informels, avec la collaboration active de professionnels, patients et institutions partenaires, dans une dynamique participative.

Objectifs 2017

1. La mise en oeuvre du dispositif en mode pilote, avec une équipe multidisciplinaire coordonnée, fonctionnelle et dont les rôles de chacun sont clairement définis. Ses membres sont signataires de la charte DiabeL.

2. Sur demande des médecins traitants (MTT), les professionnels et les partenaires de DiabeL dispensent des prestations de suivi en fonction des besoins du patient, de l'évolution de la maladie et du degré d'autonomie du patient. Un retour est adressé systématiquement au MTT via un formulaire de communication.

3. La prise en charge des patients repose sur les recommandations de pratique clinique (RPC) élaborées dans le cadre du PcD et les documents de référence tels que docDiab.

4. Une couverture de suivi de 2.7 % des patients diabétiques est visée, à savoir environ 400 patients sur le périmètre du RSRL.

5. La récolte de données permet de monitorer les indicateurs de suivi. Les résultats doivent pouvoir démonter la plus-value du dispositif concernant la coordination des soins pour les patients diabétiques. L'évaluation qualitative se base sur les critères pour une bonne prise en charge du diabète dans les cabinets de premier recours développés par la SSED.

PartenairesDiabètevaud, Programme cantonal Diabète, les Associations de soins à domicile: FSL, APROMAD et APREMADOL, les consultations spécialisées du CHUV, Clinique La Source et Vidy-Croisettes, les hôpitaux, CTR, cliniques et EMS de la région.

Composition de l'équipe multidisciplinaire: cliquer ICI

Tout médecin traitant situé sur le périmètre géographique du RSRL peut faire appel à DiabeL pour le suivi d'un patient diabétique. 

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Andrea Gaspar, coordinatrice, 021 341 72 56
Mathilde Chinet, responsable de projets, 021 341 72 62

S'inscrire à DiabeL


Activité permanente du dispositif régional

Organisation et promotion de formations pour les professionnels sous forme de cours et de forums.

Sensibilisation à l'éducation thérapeutique: cours destiné aux professionnels de la santé (dates à venir en 2018)

Cours « EVIVO : devenir acteur de sa santé avec une maladie chronique » Plus d'info