ProSA : Calendrier et étapes du prévues

ETAPE 1, (01.2018 – 08.2019) :  

Assurer un état des lieux nous ayant permis de connaitre notamment :

  • Par un questionnaire, les pratiques actuelles des membres du réseau en lien avec les Directives Anticipées et l’intégration des patient-e-s dans la définition de leur objectif de soins,
  • Par une visite d’observation au Québec, la mise en œuvre opérationnelle du projet des ‘’Niveaux de Soins’’,
  • Par différentes publications, les concepts déjà existants pouvant servir de base de réflexions et de conception,
  • Par des entretiens, la vision des acteur-trice-s du système de santé de ce que pourrait être ces repères et ce processus communs.

Les résultats sont accessibles dans le rapport de l’état des lieux situé dans la partie communication.

ETAPE 2, (09.2019 – 30.6.2021) :

Concevoir et tester un concept de Projet de soins anticipé (ProSA) en réunissant lors de groupes de travail les différents représentants des membres et partenaires du Réseau.

Les objectifs sont de :

  • Identifier les bonnes pratiques et contenus pour la discussion et la détermination permettant une décision libre et éclairée du.de la patient-e,
  • Créer, adapter les formations en partenariat avec la Chaire de Soins Palliatifs Gériatriques,
  • Créer les outils de communication,
  • Etudier l’ancrage juridique.

Le RSRL collabore avec le Senior Lab pour tester, entre autres, la communication au sujet du Projet de soins anticipé.

Les tests ont débuté en novembre 2019 après accord de Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain et ont eu lieu jusqu'à la fin de l'année 2021 (calendrier rallongé du fait de la pandémie de Covid-19). Ils se sont déroulés dans 3 différentes structures membres de notre réseau (EMS, CMS, BRIO) et nous ont permis d’identifier les bénéfices, freins, leviers, adaptations nécessaires aux fonctionnement et besoins spécifiques des différents milieux de soins. 

Les résultats de ces tests nous ont permis de préparer l’implantation à plus large échelle du Projet de soins anticipé.

Les résultats des tests du ProSA en 5 points clés

1. Démarrer un ProSA :
Il n’est pas évident de débuter une ProSA, il faut trouver le bon moment mais aussi la bonne manière de le présenter à la personne car certaines thématiques abordées dans le ProSA peuvent être intimidantes. Une proportion assez élevée de patient∙e∙s ont refusé de faire un ProSA, ne se sentant « pas prêt·e·s » pour avoir une telle discussion. Il est néanmoins important de laisser la porte ouverte, un refus à un moment donné ne signifie pas que la personne ne sera jamais prête à entreprendre cette démarche.

2. Mise en place du ProSA :
La mise en place du ProSA demande de l’organisation mais aussi de la flexibilité, car le ProSA se fait en général en 2-3 séances et comprend beaucoup de temps de discussion afin d’accompagner la réflexion des personnes et aborder les différents sujets de manière approfondie. (Temps moyen de discussion de 3h11). Cette durée peut néanmoins varier fortement selon les besoins de la personne, le contexte de soins et le poids émotionnel des discussions.

3. Bénéfices pour les participant·e·s :
Les patient∙e∙s qui ont fait un ProSA ont apprécié le fait de pouvoir partager leurs volontés avec leurs proches et avec des professionnels, ils/elles ont trouvé que la démarche leur apportait apaisement et sérénité ; ils et elles ont souligné la qualité de l’accompagnement et de l’écoute proposés qui leur a permis d’approfondir leur réflexion

4. Bénéfices pour les professionnel·le·s :
Les professionnel∙le∙s ont indiqué que le ProSA leur a permis de mieux connaitre leurs patient∙e∙s ainsi que de mieux communiquer avec eux/elles ; ils/elles ont apprécié de disposer d’un cadre approprié pour aborder des sujets délicats ainsi que l’anticipation des mesures, notamment pour les urgences vitales, ce qui leur permet de se préparer à ces situations.

5. Les enjeux du ProSA
Différents enjeux liés à la pratique et la mise en place du ProSA ont pu être identifiés et nécessiteront des poursuivre les réflexions lors de prochaines phases du projet. Il s’agit, notamment des questions liées au financement du temps consacré au ProSA, à l’intégration des proches dans le ProSA et à la communication entre structures des informations du ProSA.
L’ensemble des résultats de la phase de tests se trouve dans un rapport auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien

ETAPE 3 (dès 2020) :

Implanter auprès des acteurs du système de santé une pratique transversale de Projet de soins anticipé et les outils nécessaires à sa mise en œuvre.

La pandémie de COVID 19 a également eu pour conséquence une prise de conscience sur l’importance de réfléchir aux soins en cas d’urgence et de perte de capacité de discernement. De ce fait, la formation a été accessible dès 2020, malgré le fait que la phase de tests n’était pas encore terminée.

Les résultats de la phase de tests sont utilisés pour améliorer la phase de déploiement et, inversement, les apprentissages de la phase de déploiement serviront d’éclairage pour l’analyse des résultats.

Toujours en partenariat avec la Chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV et la Croix-Rouge Vaudoise, le déploiement consiste à :

  • Rendre accessible la formation et les outils nécessaires à la mise en œuvre du Projet de soins anticipé par les acteurs du système de santé
  • Accompagner les structures volontaires à l’intégration du Projet de soins anticipé dans leurs pratiques et fonctionnement habituels
  • Permettre les échanges entre professionnel-le-s et structures actifs sur ce sujet
  • Récolter, à intervalles réguliers, des données sur le devenir de ce projet afin de pouvoir assurer sa pérennisation

En complément de ces activités qui se font directement auprès et avec des acteurs du système de santé, le déploiement comprend aussi la création d’outils de communication, d’e-learning, et la réflexion sur des sujets transverses comme, par exemple, la documentation dans le dossier électronique du patient (DEP).

Chacune de ces étapes fera l’objet d’un rapport vous permettant d’avoir plus de détails sur ce projet.

ETAPE 4 (dès 2022) :

Pérennisation 
Grace aux apprentissages de la phase de tests du projet (voir le rapport de la phase de tests ici) et les premiers déploiements, les prochaines années vont porter sur la pérennisation du projet et son intégration au sein des structures intéressées. La création d’une communauté de porteurs sera un des axes de ce changement, ce qui permettra au Projet de Soins Anticipé d’être facilement accessible aux personnes intéressées, de s’enrichir des expériences des uns et des autres, et d’être reconnu comme une prestation incontournable quelque soit le lieu de soins ou de vie de la personne. À terme, le ProSA sera une prestation proposée par plusieurs acteurs du système de soins en Suisse Latine, avec plusieurs sessions de formations par année, des plateformes de partage, des formations continues et une communauté active et autonome.