2 Février 2021

Notre accueil téléphonique est ouvert et nous vous accueillons sur rendez-vous si nécessaire. Le masque est obligatoire dans tous nos locaux, même si la distance peut être respectée. Nous répondons volontiers à vos demandes d'informations et de soutien médico-social. En revanche, nous n'effectuons pas de tests ni de vaccins Covid. Si vous présentez des symptômes, ne venez pas nous voir et ne nous appelez pas, mais téléphonez à votre médecin traitant ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133. En cas d’urgence vitale, n’hésitez pas à composer le 144.

Si vous avez rendez-vous à notre siège de la rue du Bugnon 4, merci de vous conformer aux règles qui sont affichées et qui vous seront données par notre réceptionniste. En particulier :

  • Entrez uniquement si la réceptionniste est disponible. Si elle est occupée avec une autre personne, merci de sonner pour signaler votre présence, et d'attendre votre tour dehors en respectant la distance avec les éventuelles autres personnes présentes devant nos locaux.
  • Lorsque la réceptionniste vous invite à entrer, désinfectez-vous les mains avec la solution hydro-alcoolique mise à disposition à l'entrée. Ne vous approchez pas de la réception au-delà des marquages au sol. Le port du masque est obligatoire.
  • Respectez la distance avec vos interlocutrices et interlocuteurs à l'intérieur de nos locaux. Vous serez reçu-e dans des locaux adaptés, régulièrement désinfectés. Cependant, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains en quittant les lieux.

Nous vous rappelons les sources d’informations principales sur la base desquelles les institutions et professionnel-le-s membres du RSRL fondent leur activité (cliquer sur les liens) :

1) Le site officiel de l’Etat de Vaud
2) Le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
3) Pour la population (et les professionnel·le·s de la santé), l'État et Unisanté ont mis en ligne la plateforme Coronacheck, un outil interactif qui permet une évaluation simple de chaque situation, et Coronavax, la plateforme qui répond aux questions sur la vaccination et vous permet de prendre rendez-vous en ligne !

Si le système de santé s’organise pour faire face du mieux possible à la pandémie et prendre en charge les malades, nos préoccupations concernent également la population bien portante. Nous pensons en particulier aux personnes âgées qui ne bénéficient pas nécessairement d’aide ou de soins à domicile, et qui pourraient rapidement se sentir angoissées et isolées. Pour ces personnes comme pour d’autres catégories vulnérables de la population, nous ne pouvons qu'encourager tout le monde à intensifier les contacts de solidarité, à l’instar de ceux qui sont activés par exemple dans le plan canicule (en préférant toutefois les contacts téléphoniques aux visites à domicile). Les contacts associatifs et de voisinage devraient être encouragés dans ce sens. Vous trouverez des informations à ce propos auprès de votre Commune de domicile ou de la Centrale des solidarités.

Nous sommes à disposition pour répondre aux questions médico-sociales que vous pourriez avoir en lien avec cette situation, ou vous orienter vers les sources les plus utiles.