13 Mars 2020

Notre guichet et notre accueil téléphonique sont fermés au public jusqu’à nouvel avis. Les demandes d’interventions ou conseils médicaux peuvent être obtenus auprès de votre médecin traitant, de votre CMS si vous êtes client-e, ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) 0848 133 133. En cas d’urgence vitale, n’hésitez pas à composer le 144. Merci pour votre compréhension et à bientôt !

A ce stade, nous ne voulons pas créer une information régionale spécifique (éventuellement lacunaire ou redondante), nous nous permettons de vous indiquer les sources d’informations principales sur la base desquelles les institutions et professionnel-le-s membres du RSRL fondent leur activité (cliquer sur les liens) :

1) Le site officiel de l’Etat de Vaud
2) Le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
3) Pour la population (et les professionnel·le·s de la santé), l'État et Unisanté ont mis en ligne la plateforme Coronacheck. C’est un outil interactif qui permet une évaluation simple de chaque situation.

Si le système de santé s’organise pour faire face du mieux possible à la pandémie et prendre en charge les malades, nos préoccupations concernent également la population bien portante. Nous pensons en particulier aux personnes âgées qui ne bénéficient pas nécessairement d’aide ou de soins à domicile, et qui pourraient rapidement se sentir angoissées et isolées. Pour ces personnes comme pour d’autres catégories vulnérables de la population, nous ne pouvons qu'encourager tout le monde à intensifier les contacts de solidarité, à l’instar de ceux qui sont activés par exemple dans le plan canicule (en préférant toutefois les contacts téléphoniques aux visites à domicile). Les contacts associatifs et de voisinage devraient être encouragés dans ce sens.

Nous sommes à disposition pour répondre aux questions médico-sociales que vous pourriez avoir en lien avec cette situation, ou vous orienter vers les sources les plus utiles.