Diabète et pandémie: 
des recommandations de santé publique aux réalités individuelles

10 septembre 8h30 – 10h30,  au RSRL, Bugnon 4, 1005 Lausanne

Pour cette édition 2020, un peu particulière compte tenu des circonstances, nous vous proposons de prendre un temps de réflexion autour de l’expérience de pandémie et du confinement du printemps 2020 avec un focus sur les personnes diabétiques.

Catégorisées d’emblée parmi les “groupes vulnérables”, les personnes diabétiques se sont vues conseiller un confinement strict, entre autres mesures. Quelles ont été la compréhension, l’application mais aussi les répercussions de ces recommandations, pour elles-mêmes, pour leur entourage, leurs soignants, employeurs, collègues, amis … ?

Au travers d’une série de contributions, nous invitons les acteurs concernés – patients, proches et professionnels – à partager leurs connaissances et leur vécu, dans la perspective d’apprendre de l’expérience. Parce qu’une situation similaire risque bien de se reproduire dans un futur plus ou moins proche.

Programme

  • Que puis-je faire par rapport au COVID-19 ? Réactions des citoyens face aux recommandations du gouvernement / Dr Christian von Plessen, Direction générale de la santé et Unisanté
  • CoviDelphi – enquête auprès d’expert.e.s sur les besoins en matière de promotion de la santé et prévention en période de pandémie / Karin Zürcher, responsable de secteur, Département promotion de la santé et préventions, Unisanté
  • Retour de terrain d’une professionnelle sur la gestion du diabète de patient.e.s confiné.e.s / Témoignage de Marie Turrian, une infirmière conseil en diabétologie (à confirmer)
  • Témoignage d’une personne diabétique / nom à confirmer
  • Echanges entre participant.e.s et avec les intervenant.e.s